En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Rhumatologiques la revue

Editorial - Septembre 2018 - n° 202

Éric Toussirot


Les spondyloarthrites (SpA)
regroupent certaines formes de rhumatismes inflammatoires chroniques caractérisées par une expression clinique commune mais également des formes variées. Ce cadre regroupe en effet les formes axiales (Ax), périphériques ainsi que le rhumatisme psoriasique auxquels il faut ajouter les formes enthésitiques.

Concernant la forme Ax, la symptomatologie prédominante est l’atteinte pelvirachidienne avec des rachialgies inflammatoires et des douleurs fessières. Cette atteinte Ax se combine à certaines manifestations spécifiques à type d’enthésite, de dactylite et d’arthrite/synovite périphérique. Nous différencions au sein des SpA Ax les formes radiographiques (SpA Rx), pour lesquelles une sacroiliite radiographique est requise pour retenir le diagnostic de spondylarthrite ankylosante (SA) selon les critères de classification de NewYork modifiés, des formes non radiographiques (SpA Ax non Rx) qui font référence aux critères de classification de l’ASAS. Les formes non Rx représenteraient une forme plus récente comparativement à la SA mais elles s’inscrivent dans un continuum clinicoradiologique avec une évolution progressive vers une atteinte Rx.

Le groupe des SpA est donc hétérogène et présente des caractéristiques spécifiques sur les plans physiopathologique, pronostique et évolutif. Les différentes formes de SpA font référence à divers systèmes de critères de classification pour aider au diagnostic et pour permettre les inclusions dans les études ou essais cliniques. L’évaluation des SpA fait également référence à des outils spécifiques que le clinicien utilise le plus souvent au quotidien dans sa pratique, tels le BASDAI ou l’ASDAS pour les formes Ax.

En dépit de cette variété de présentation, les mécanismes pathogéniques sousjacents sont proches rendant compte ainsi de principes de prise en charge qui sont dans leurs grandes lignes partagés. Ainsi, l’inflammation joue un rôle prépondérant dans la symptomatologie clinique et le retentissement au long cours sur le plan structural et donc fonctionnel.

La prise en charge des SpA s’est standardisée ces dernières années et repose sur certains grands principes tournés vers un contrôle le plus global et optimal des mécanismes de la maladie et ce pour atteindre une cible.

Dans ce dossier, nous abordons les grands principes thérapeutiques de la prise en charge des SpA notamment Ax :
> Cédric Lukas reprend les critères d’évaluation de l’activité de la maladie, le score BASDAI versus le score ASDAS pour discuter quel est l’outil le plus pertinent dans le suivi de nos patients selon les données scientifiques dont nous disposons et selon les recommandations actuelles.
> Athan Baillet reprend la (les) définition(s) de la rémission dans les SpA Ax, selon le groupe ASAS ou selon le score ASDAS. On verra que cette définition reste encore débattue et sujette à discussion.
Enfin, il convient de reprendre les grandes lignes de la stratégie treat to target (T2T) appliquée au groupe des SpA et notamment les formes Ax ainsi que les recommandations de prise en charge des SpA Ax, d’autant qu’elles ont fait l’objet d’une actualisation récente. Nous commenterons certains items spécifiques qui soulèvent encore des questions. 


En 2018, la prise en charge des SpA Ax (comme celles des autres formes de SpA) est tournée vers la rémission. Des essais sont en cours pour démonter l’intérêt et le bénéfice de la stratégie T2T appliquée au groupe des SpA Ax (1,2) mais il est plus que vraisemblable que les résultats de ces essais de stratégie conforteront ce paradigme de prise en charge dont le bénéfice a été démontré dans la PR mais aussi dans d’autres maladies chroniques.

Références

1- TICOSPA: Treat to Target Trial in Axial Spondylo Arthritis : Tight Control in Spondyloarthritis ; clinicaltrials.gov NCT03043846 .
2- STRIKE: A Study Treating Participants With Early Axial Spondyloarthritis (axSpA) Taking an Intense Treatment Approach Versus Routine Treatment ; clinicaltrials.govNCT02897115.


Liens d’intérêts :

- Interventions pour les laboratoires : Abbvie, Amgen, Biogen, Biogaran, BMS, Lilly, MSD, Pfizer, Roche Pharma, Roche Chugai, UCB Pharma.
- Investigateur essais cliniques phase III/IV laboratoires : Abbvie, BMS, Janssen, MSD, Pfizer, Roche Pharma, Roche Chugai, UCB Pharma
- Invitations aux congrès : Abbvie, Amgen, Biogen, BMS, Janssen, MSD, Nordic, Novartis, Pfizer, Roche Pharma, Roche Chugai, UCB Pharma.