En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Rhumatologiques la revue

Editorial - Décembre 2015 - n° 178

Marie-Hélène Vieillard

Département Universitaire de Rhumatologie, Hôpital Roger Salengro, CHRU
Service d'Oncologie Générale, Centre Oscar Lambret, Lille

Nouveautés dans l'os tumoral

Le visage de la pathologie osseuse secondaire s’est considérablement modifié ces dernières années. Le tissu osseux est une cible métastatique privilégiée dans les cancers dits « ostéophyles » (sein, rein, thyroïde, prostate, poumon). Mais la présence de métastases osseuses dans des cancers moins ostéophyles est une situation de plus en plus fréquente. Les métastases osseuses et les lésions osseuses du myélome, sont pourvoyeuses de complications définies par le terme d’« évènements osseux » (EO) incluant : la nécessité d’avoir recours à la radiothérapie, à une chirurgie ou plastie osseuse, l’apparition d’une compression médullaire, d’une fracture ou d’une hypercalcémie. Les avancées dans les traitements anti-tumoraux permettent d’allonger la durée de vie des patients porteurs de cancers solides ou de myélome au-delà du délai médian de survenue des complications osseuses. Les patients porteurs de lésions osseuses sont donc exposés de façon prolongée au risque d’EO.
Les progrès techniques et pharmacologiques mettent aujourd’hui à notre disposition des molécules anti-résorptives plus puissantes, des radiopharmaceutiques plus innovants et des techniques de radiothérapie, de chirurgie et de radiologie interventionnelle toujours plus efficaces et plus sûres tout en réduisant la durée d’hospitalisation. La multiplicité des techniques, des thérapeutiques et des intervenants place, de façon incontournable le traitement des métastases osseuses et des lésions osseuses du myélome au coeur d’une discussion multidisciplinaire permettant d’optimiser le parcours de soin du patient. Au sein de cette équipe médico-chirurgicale, le rhumatologue prend toute sa place de spécialiste de l’os et de l’appareil locomoteur dans la gestion des EO et l’instauration et la prise en charge des complications ostéoarticulaires de certains traitements anti-tumoraux.
Par ailleurs, des données fondamentales et cliniques récentes convergent vers une implication du tissu osseux très précocement, au moment même du développement de la tumeur primitive. Le tissu osseux est en effet impliqué dans l'accueil (niches) et l’adaptation des cellules métastatiques dans l’environnement osseux (ostéomimétisme).

Les enjeux thérapeutiques osseux au cours du myélome et des métastases sont donc centrés sur la prévention des évènements osseux mais dans un futur très proche, les défis porteront également sur l’amélioration de la survie en ciblant l’os via les inhibiteurs de la résorption osseuse.