En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Rhumatologiques la revue

Editorial - Juin 2015 - n° 176

Thierry Lequerré

Service de Rhumatologie, Pavillon la Colombière, Hôpital de Bois Guillaume, CHU – Hôpitaux de Rouen, Inserm 905, Institut de Recherche et d'Innovation Biomédicales, Université de Rouen, 76031 Rouen Cedex.

 

Epaules douloureuses



Les tendinopathies de l’épaule sont fréquentes et représentent le premier motif de consultation d’épaule douloureuse. Elles regroupent différentes entités : les tendinopathies calcifiantes, les tendinopathies non calcifiantes non rompues, les tendinopathies non calcifiantes associées à une rupture partielle (à la face superficielle ou profonde) ou à une rupture transfixiante. L’interrogatoire, le contexte (âge, traumatisme, accident du travail, sport..) et l’examen physique permettent d’orienter l’origine de la douleur d’épaule.


Cette première étape, abordée dans le premier chapitre, est indispensable pour poser ensuite les bonnes indications d’examens complémentaires (discutées par le Dr Paul Michelin, radiologue au CHU de Rouen), et des traitements.


Le Professeur Fabrice Duparc, anatomiste, chirurgien orthopédiste et de surcroît spécialisé dans l’épaule, abordera ensuite le traitement chirurgical des tendinopathies calcifiantes de l’épaule. Ce dossier n’abordera pas l’épaule enraidie, l’épaule instable et l’épaule arthrosique.