En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Rhumatologiques la revue

Editorial - Janvier 2014 - n° 164

Eric Thomas (1) et Isabel Tavares Figueiredo (2)

1 : Unité Pathologies mécaniques du rachis et des articulations, Département de Rhumatologie,
2 : Département de Médecine Physique et de Réadaptation, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier

 

Actualités de la lombalgie commune


«10% des lombalgiques sont responsables de 90% des coûts»


C’est par cet adage bien connu et un brin provocateur que nous avons souhaité débuter l’éditorial de ce dossier de Réflexions Rhumatologiques consacré aux actualités de la lombalgie chronique.


Le problème essentiel de la lombalgie en France (et dans d’autres pays industrialisés) est naturellement celui de la croissance exponentielle de son coût pour la collectivité et la difficulté extrême pour tenter d’en infléchir la courbe.
Ce coût même est difficile à évaluer car il est direct (diagnostic et soins) mais surtout indirect (arrêts de travail, diminution de productivité, versements de pensions d’invalidité).


La prise en charge des lombalgiques au stade de la chronicité est complexe et ne peut être que pluridisciplinaire ; elle a pour but ultime la réinsertion socio-professionnelle. La difficulté d’accompagner ces patients souligne d’autant plus l’intérêt d’une prévention secondaire, au stade subaigü, afin d’éviter le passage à la chronicité.


L’intérêt de la restauration fonctionnelle (RF) a été souligné depuis maintenant près de 30 ans par Mayer et Coll. (1). Ces auteurs ont décrit le concept de déconditionnement à l’effort se traduisant cliniquement par une faiblesse des muscles du tronc, une raideur pelvienne, des rétractions tendineuses des membres inférieurs et une désadaptation cardio-respiratoire.
Isabel Tavares Figueiredo présente ici une mise à jour des différentes modalités de RF ainsi que l’expérience à Montpellier avec ses résultats.


C’est à G. Waddell (2) que l’on doit ensuite d’avoir appliqué le modèle bio-psychosocial à la lombalgie chronique. Emmanuel Coudeyre souligne l’importance de ces facteurs psychosociaux, comme la kinésiophobie et la faiblesse des stratégies de coping, dans la pérennisation de la maladie et les difficultés de retour au travail (3).


S’il est un domaine médical où l’éducation thérapeutique présente intuitivement une importance majeure, c’est bien celui de la lombalgie chronique. Arnaud Dupeyron décrit le contenu du programme éducatif qui peut être totalement intégré au programme de rééducation multidisciplinaire, il doit être cependant formalisé et contenir des sessions caractérisées par des objectifs précis. Il peut s’agir d’ateliers, de groupe de discussion, d’exposés interactifs, de jeux de rôle, de mise en situation ou de table ronde.


Agnès Roulet, pour sa part, nous détaille les facteurs professionnels des lombalgies, les modalités de prise en charge dans le cadre des maladies professionnelles et les mesures préventives applicables sur le lieu de travail. Enfin, sur un plan radio-clinique, Eric Thomas fait le point sur une lombalgie particulière, liée à un processus d’inflammation disco-vertébrale ( phénomène de Modic), pour laquelle un interrogatoire et un examen attentifs permettent souvent d’évoquer le diagnostic et de le confirmer par l’IRM (4).


Nous espérons que ces mises au point seront utiles aux fidèles lecteurs des dossiers de Réflexions Rhumatologiques et qu’elles les aideront à aborder ces patients si nombreux en pratique clinique et d’une gestion particulièrement complexe.


Références
1. Mayer TG, Gatchel RJ, Kishino N et Coll. Objective assessment of spine function following industrial injury. A prospective study with comparison group and one-year follow-up. Spine 1985 ; 10: 482-93
2. Waddell G. A new clinical model for the treatment of low back pain. Spine 1987 ; 12: 632-44
3. Vlaeyen JWS, Linton SJ. Fear-avoidance and its consequences in chronic musculoskeletal pain. Pain 2000 ; 85:317-32
4. Modic MT, Steinberg PM, Ross JS et Coll. Degenerative disk disease: assessment of changes in vertebral body marrow with MR imaging. Radiology 1988 ; 166: 193-9.