En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Mars 2019 - n° 223

Antoine Rousseau

Surface oculaire et maladies de système


Le dossier « surface oculaire »
aborde cette année les atteintes oculaires des maladies de systèmes.

Des équipes émanant de Centres Hospitaliers Universitaires où sont traités des patients avec des pathologies générales lourdes partageront avec vous leur expérience de ces atteintes, certes rares dans la pratique quotidienne, mais qu’il faut connaître pour ne pas les manquer quand elles se présentent.

Certaines atteintes de surface reflètent l’activité systémique de la maladie : c’est le cas des atteintes cornéennes des vascularites.
La situation est un peu différente dans la réaction du greffon contre l’hôte chronique, ou le syndrome du Sjögren, dans lesquelles la corrélation n’est pas aussi évidente mais où l’atteinte de surface peut être la principale cause d’altération de la qualité de vie des patients.
L’atteinte de surface peut aussi aider à confirmer un diagnostic parfois difficile à porter : c’est le cas notamment des aphtes conjonctivaux de la maladie de Behçet.
Enfin, ne pas diagnostiquer une maladie bulleuse avant une chirurgie oculaire peut conduire à une véritable catastrophe en postopératoire…

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce dossier que nous avons intitulé « Surface oculaire et maladies de système ».