En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Avril 2013 - n° 164

CÉDRIC LAMIREL Praticien Hospitalier, Ser vice du Pr. Cochereau, Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild et Hôpital Bichat - Claude Bernard, Paris.

Les ar ticles de ce dossier spécial « Urgences en neuro-ophtalmologie » sont issus des communications présentées à la réunion annuelle du Club de Neuro-Ophtalmologie Francophone (www.neuro-ophtalmologie-club.org), organisée en Février 2013 à Angers, par les professeurs Dan Miléa (ophtalmologiste) et Christophe Verny (neurologue).Cette session fut couronnée de succès, à la fois par le grand nombre de participants, ainsi que par la qualité du programme, des  présentations et des discussions suscitées.


Malgré les progrès de l’imagerie oculaire et cérébrale, la neuro-ophtalmologie demeure une sur-spécialité très clinique, qui s’appuie avant tout sur un interrogatoire exhaustif, un examen soigneux de l’oeil, des annexes et des paires crâniennes. Ces qualités cliniques sont indispensables dans l’élaboration d’un raisonnement qui allie des connaissances anatomiques et fonctionnelles, dans le but de localiser, en premier lieu, la lésion. Ces hypothèses localisatrices permettent ensuite de demander des examens d’imagerie et de biologie, à la recherche du diagnostic étiologique, souvent en collaboration avec les neuroradiologues et les neurologues.


La nécessité d’un enseignement clinique en neuro-ophtalmologie explique l’engouement actuel des praticiens pour les conférences et les congrès de neuro-ophtalmologie. Dans un même but, les articles présentés dans ce numéro se veulent une transcription très didactique et pratique de quelques communications du congrès d’Angers, dont la vocation était de rappeler les attitudes actuelles, face aux urgences en neuro-ophtalmologie.


Je vous en souhaite une très bonne lecture.