En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Décembre 2013 - n° 170

Jérôme Allali

Cabinet d’oculoplastie : Institut de la paupière et de l’orbite, Paris.
Professeur Associé au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris ; Praticien Hospitalier : service d’ophtalmologie Hôpital Necker, Paris.

 

Chirurgie esthétique


Aujourd’hui les patients souhaitant un rajeunissement du regard voire un rajeunissement facial consultent un oculoplasticien. La chirurgie du regard est au centre du rajeunissement et est la première chirurgie faciale pratiquée. Les patients savent que lorsqu’il y a une complication en esthétique de la face elle porte le plus fréquemment sur le regard et quand il y a une complication fonctionnelle elle atteint le plus souvent l’oeil. Puisque ce sont les oculoplasticiens qui prennent en charge les complications et cas difficiles les patients préfèrent les consulter directement. Aussi les ophtalmologistes-oculoplasticiens pratiquant les actes d’esthétique doivent être irréprochables dans leurs techniques et leurs connaissances car souvent les complications des autres spécialistes du visage : lagophtalmie, ectropion, kératite, diplopie, hématome orbitaire, occlusion vasculaire cutanée périorbitaires ou rétiniennes leur seront adressées et confiées !


La chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice sont complémentaires : les techniques développées en esthétique appor tent un raffinement aux reconstructions, et les techniques de chirurgies reconstructrices apportent les moyens d’avoir des résultats probants à l’esthétique. La connaissance de la chirurgie réparatrice permet d’éviter les pièges de l’esthétique en termes de complications et surtout permet de les réparer.


Les ophtalmologistes faisant de l’esthétique doivent avoir une parfaite maîtrise des techniques de blépharoplasties, d’une réparation palpébrale post blépharoplastie, d’une lipostructure, d’un lift sourcilier ou temporal, d’un lift malaire voire d’une voie coronale … Vaste programme ! Mais qui forme les internes et chefs de clinique à l’esthétique?


Les jeunes doivent d’abord se former aux techniques de reconstruction puis d’esthétique, il ne faut pas chercher à embellir, rajeunir si on ne sait pas réparer une complication c’est le but de la S.F.O.P. : Société Française d’Oculo-Plastie : échanger et transmettre les connaissances. Julien SEROR vous présentera les blépharoplasties supérieures et inférieures qui vous intéresseront particulièrement car l’ophtalmologie a repris auprès des patients la première place dans la chirurgie esthétique des paupières ; Eric SARFATI vous présentera les techniques complémentaires : tout un éventail de raffinements en chirurgie esthétique permettant le rajeunissement et l’embellissement du regard et de la face ; nous aurons son point de vue de chirurgien oculoplasticien à la grande expérience dans ces techniques récentes ; et je vous exposerai les liftings : malaires, frontaux, temporaux, cervico-faciaux avec à chaque fois des exemples en esthétiques et un exemple en reconstruction.


Bonne lecture et à très bientôt pour la première réunion de la SFOP !