En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Octobre 2015 - n° 188

PASCAL ROZOT - Clinique Monticelli, Marseille

Actualités en cataracte et implants


Le XXIIIème Congrès de l’E.S.C.R.S. a eu lieu à Barcelone du 5 au 9 septembre 2015. Cette manifestation tient son importance tant par le nombre et l’origine des congressistes et des conférenciers, que par l’importance des nouveautés qui y sont présentées. Ainsi, cette année, on a pu constater l’importance grandissante et les améliorations apportées aux techniques d’imagerie numérisée et de modélisation oculaire pour améliorer la précision réfractive post-opératoire dans la chirurgie de la cataracte, tant pour les implants toriques que multifocaux. Ces nouveaux outils accompagnent le chirurgien dès l’évaluation préopératoire, mais également sur le site de la chirurgie ; de nouveaux appareils d’évaluation tels les aberromètres peropératoires, permettront également de personnaliser en direct la correction de l’aphaquie en cours de chirurgie.


De nouvelles études à large échelle commencent à donner les premiers résultats en matière de femtocataracte : que ce soit l’étude FEMCAT présentée par le Professeur B. Cochener, ou l’étude FLACS-ESCRS présentée par le docteur BARRY. Les appareillages s’améliorent en technicité et ergonomie ; les résultats montrent essentiellement une non-infériorité par rapport à la phacoémulsification classique mais les controverses, notamment en termes de bénéfice patient et de viabilité socio-économique persistent, même si le parc européen des appareils augmente, sauf en France pour le moment.


De nouveaux implants Premium apparaissent, toujours plus performants, et notamment des nouveaux implants accommodatifs dont on espère plus de succès qu’avec les anciennes générations.


La chirurgie réfractive cornéenne n’est pas en reste, avec de nouveaux logiciels pour les lasers toujours plus performants et de futures voies de développement, telles le cross-linking réfractif ; dans ce dossier vous est proposée une synthèse du congrès EUCORNEA, présidé par le Pr Fr. Malecaze (Toulouse) et qui précède traditionnellement les sessions de l’ESCRS. Vous trouverez également la synthèse de plusieurs manifestations satellites du Congrès, à la charnière entre la recherche clinique et les nouveautés proposées par l’industrie.


Bonne lecture !