En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Octobre 2018 - n° 218

Pascal Rozot

Chirurgie de la cataracte, actualités 2018 et perspectives


Après la publication récente des résultats des grandes études multicentriques ayant permis d’évaluer la chirurgie de la cataracte par laser femtoseconde, il nous est apparu utile d’évaluer la place actuelle de cette technologie novatrice dans notre arsenal thérapeutique et l’équipe du Professeur BAUDOUIN nous a paru la mieux placée pour faire le point sur l’usage pratique actuel du laser femtoseconde pour les cataractes. Des alternatives moins lourdes aux niveaux organisationnel et financier sont en développement, qui seront décrites également et dont l’avenir dira si elles émergeront dans le futur.

La chirurgie combinée de phacoémulsification et de DMEK est désormais la technique de référence en cas d’insuffisance endothéliale associée à une cataracte : Alexandre DENOYER et ses collaborateurs mettent l’accent sur la qualité des résultats visuels obtenus avec ces techniques combinées.

Enfin, la dernière partie de notre dossier cataracte concerne bien entendu les implants Premium, avec un exposé très complet de Dominique MONNET sur l’évolution des multifocaux, avec une mise en exergue de la qualité des résultats obtenus dans le respect, comme toujours, des bonnes indications de lentilles à intraoculaires à lumière incidente partagée. Ces avantages seront corroborés par l’article de Michaël ASSOULINE, qui nous fera part de son expérience étendue des implants multifocaux, alors que Pierre BOUCHUT nous éclairera sur les possibilités et la place grandissante que prennent les implants à profondeur de champ (implants EDOF) dans notre stratégie implantatoire.

Nous espérons que ces articles sauront susciter votre intérêt dans ces nouveaux domaines du segment antérieur qui évoluent sans cesse et rendent toujours passionnante notre spécialité.