En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Rhumatologiques la revue

Editorial - Janvier 2018 - n° 196

Patrick Sichère

Douleur en rhumatologie ou quand la diversité prévaut

 

 A l’occasion de ce numéro dédié à la douleur en rhumatologie, nous voici confrontés non seulement à l’actualisation mais aussi à l’intérêt pour nous praticien de faire appel à la diversité des thérapies.

A propos d’actualisation, le professeur Philippe Bertin nous rappelle pourquoi nous ne devons plus parler en paliers. Ceux-ci ont eu leur intérêt pour stimuler les praticiens dans la prescription des morphiniques et dérivés lors de douleurs intenses d’origine cancéreuses. Mais comme nous le précise le célèbre rhumatologue de Limoges, les paliers ont leurs limites alors que l’évaluation systématique de la douleur garde toujours son intérêt.
Au quotidien, nous concernent toutes et tous les risques addictifs des opioïdes.
L’équipe du Docteur Stéphane Robinet, pharmacologue, nous détaille ainsi fort à propos la situation, les facteurs de risque notamment. Ou comment utiliser à bon escient ces antalgiques sans pour autant les rejeter de notre pharmacopée.
Ces constatations nous invitent à aussi faire appel aux prescriptions non médicamenteuses dans la prise en charge des douleurs dites persistantes, terme devant remplacer celui, jugé trop pessimiste, de chronique. C’est dire l’intérêt tout particulièrement de l’hypnose. Notre confrère, Eric Gibert, fort de son expérience à la fois hospitalière et libérale, est donc la personne ad hoc pour nous définir et décrire cette thérapeutique tout à fait applicable en rhumatologie.
On ne peut pas passer à côté du cannabis comme traitement de la douleur. Sujet bien actuel qui justifie une mise au point sinon un véritable plaidoyer. Le professeur Bernard Calvino, chercheur émérite, est bien celui qui doit bousculer nos a priori concernant cette molécule. Non seulement la lecture de son article ne peut laisser le rhumatologue indifférent mais il lui offre aussi l’opportunité de se faire une idée sur le bienfait d’une telle prescription.

La rhumatologie relève également de la prévention. Et le travail présenté par le Docteur Mihaela Lupse, collaboratrice de notre collègue rhumatologue Sophie Pouplin, en souligne l’intérêt. En effet, compte tenu des retentissements multiples de la lombalgie chronique, comment ne pas insister sur cette prise en charge globale du patient douloureux et le besoin de faire appel à nos collègues y compris les médecins du travail.
Voici donc un numéro spécial de Réflexions Rhumatologiques, qui nous rappelle nos devoirs mais aussi la diversité de notre spécialité, cette richesse stimulante pour tous et si bénéfique pour les patients.
Patrick Sichère, rhumatologue, membre du CEDR (Cercle d’Etudes de la Douleur en Rhumatologie), président du CLUD des Hôpitaux de Saint-Denis, enseignant pour le DU « Douleurs » du CHU Lariboisière-Saint-Louis à Paris.