En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Novembre 2012 - n° 159

VALÉRIE LE TIEN Hôpital Intercommunal de Créteil

Les oedèmes maculaires


VALÉRIE LE TIEN
Hôpital Intercommunal de Créteil

La survenue d’un oedème maculaire est une complication fréquente des pathologies vasculaires rétiniennes, aux premiers rangs desquelles on retrouve la rétinopathie diabétique et les occlusions veineuses rétiniennes, qu’elles soient de branche ou centrales.

Cet oedème, responsable d’une baisse de vision pouvant être modérée à sévère, reste difficile à traiter. Depuis la publication des études randomisées il y a plus de 25 ans ayant démontré l’intérêt de la photocoagulation laser, cette dernière est restée longtemps le traitement de référence. L’avènement des injections intra-vitréennes a modifiée notre approche thérapeutique, en ciblant de façon plus précise les mécanismes physiopathogéniques en cause. En effet, ces nouveaux traitements, corticostéroides ou anti-angiogéniques, ont tous pour but de restaurer la barrière hémato rétinienne, en l’absence de composante tractionnelle. Leur place est désormais bien acquise au sein de la stratégie thérapeutique des oedèmes maculaires du diabétique (Karim Atmani) et des occlusions veineuses (Agnès Glacet-Bernard, Julien Tilleul).

Bonne lecture.