En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Octobre 2016 - n° 198

Pascal Rozot

Nouveautés en chirurgie de la cataracte et implants cristalliniens


Vous allez découvrir dans ce numéro de Réflexions Ophtalmologiques le traditionnel dossier d’automne consacré aux nouveautés en matière de chirurgie de la cataracte et d’implants cristalliniens.

Nous avons souhaité faire le point sur l’état de l’art en matière de femtocataracte, ce sujet ayant naturellement été proposé à l’équipe du Pr Christophe BAUDOUIN, rompue à cette nouvelle technologie avec une expérience solide de l’ensemble des appareils actuellement sur le marché.

Le Pr Béatrice COCHENER nous développe les avantages de la dilatation per-opératoire pour la chirurgie de la cataracte ; une analyse des techniques de dilatation pupillaire chirurgicale est ensuite proposée par le Dr Thierry AMZALLAG.
L’article sur la chirurgie bilatérale de la cataracte du Dr Jean-François MONTIN, déjà bien en vogue dans les pays scandinaves, fait partie des nouvelles pratiques et qui apparaitront sans doute, dans les années à venir, en France et en Europe plus méridionale.
Ces avancées techniques qui font un lien intéressant avec l’article suivant du Dr Serge ZALUSKI qui analyse les pratiques organisationnelles de la cataracte, trop souvent négligées alors que des gains de temps significatifs peuvent être obtenus avec une gestion rationnelle du flux des patients.

Enfin, après, sont analysés , les nouveaux implants Premium compensant la presbytie, qu’ils soient à profondeur de champ ou multifocaux.

La variété des sujets traités rend bien compte du caractère extrêmement dynamique et évolutif des technologies que nous avons la chance d’avoir à notre disposition, et qui optimise d’année en année la récupération fonctionnelle et la qualité visuelle de nos patients.
Nous remercions également Michaël Assouline sa participation à ce dossier.