En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Mai 2016 - n° 195

Houda Baïz

« Avec les enfants, on fait comme on peut »

… disait Georges Duhamel, médecin, écrivain et poète du siècle dernier. Si un membre de l’Académie française en est arrivé à cette conclusion, vous pouvez jeter aux oubliettes culpabilité et appréhension lors de l’adaptation d’un enfant en lentilles, après avoir toutefois pris en considération les principes fondamentaux devant guider votre démarche médicale. Ces principes sont abordés de manière didactique dans le Dossier Lentilles et Enfants de ce numéro.

Le Dr Louisette Bloise, présidente de la Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs des Lentilles de Contact (SFOALC), nous présente dans un premier temps les principaux types de lentilles disponibles pour la population pédiatrique ainsi que leurs indications chez les enfants de 8 à 16 ans.

Puis le Dr Joseph Bursztyn (Paris) nous fait le plaisir de partager son expérience pratique quotidienne en introduisant la première consultation d’adaptation chez l’enfant et en mettant en évidence les subtilités à prendre en compte à chaque étape de l’examen.

Le Dr Adrien Sarfati, éminent spécialiste des lentilles orthokératologiques, nous explique ensuite les principes de ce type de lentilles à la fois réfractives et thérapeutiques, à port nocturne exclusif, soulevant passions et questions et en plein essor en France.

Dans un domaine encore plus spécifique, le Dr Daniel Sgard nous présente un aperçu de son expertise en lentilles prothétiques chez l’enfant, dans des indications plus rares mais toujours de première importance car chez un enfant en plein développement physique, psychique et social.

Enfin, je clôture le Dossier en abordant les particularités physio-pathologiques oculo-sensorielles chez l’enfant porteur de lentilles, c’est-à-dire tout ce qui diffère par rapport à l’adaptation d’un adulte, les spécificités pédiatriques qui en font la relative difficulté mais aussi l’immense satisfaction lorsque l’enfant obtient le meilleur service médical possible.

Je vous souhaite une excellente lecture !