En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Février 2015 - n° 182

FLORENCE MALET - Ophtalmologiste, Bordeaux

Lentilles et astigmatisme


Pendant longtemps, la correction des astigmatismes en lentilles de contact a pu être compliquée et limitée dans les paramètres. Les lentilles dont nous disposons permettent, grâce aux techniques de fabrication , à leur reproductibilité et aux extensions de gamme dans tous les types de lentilles (jetables, souples à remplacement fréquent ou programmé, rigides, hydrides…) de corriger parfaitement tous les astigmatismes : réguliers ou non , cornéens , internes…


Vous trouverez dans ce dossier spécial « astigmatisme » après un rappel sur l’astigmatisme et la façon de l’appréhender en contactologie par Houda Baiz, une revue très détaillée,complète et pratique présentée par Katherine Vis-Choukroun sur toutes les lentilles jetables journalières toriques disponibles actuellement.


Cette mise à jour nous a paru importante compte-tenu du développement de la demande de ce type de lentilles et des actualités dans ce domaine. Certains échecs d’adaptation en lentilles souples du presbyte ont pu être rapportés comme liés à une « non correction de l’astigmatisme associé » pénalisant ainsi vision de loin et de près.


Catherine Peyre, spécialiste dans ce domaine, nous dresse tout le tableau des nombreuses lentilles toriques progressives disponibles, accompagné de conseils de sélection. Etre presbyte et astigmate n’est vraiment plus limitatif pour une option « lentilles ».


Corriger un astigmatisme irrégulier demeure du domaine des lentilles rigides. Cependant devant de « vrais inconforts » en lentilles rigides, de nouvelles lentilles souples en silicone hydrogel, « gommant » ces irrégularités et permettant d’obtenir de bons résultats visuels sont ici présentées par Louisette Bloise .Elle précise dans ce dossier les indications et techniques d’adaptation de ces nouvelles lentilles.


Marie Malecaze traite également de nouvelles lentilles : les lentilles hybrides à haut Dk (haut Dk rigide central et haut Dk de la partie souple en siHy) pouvant ainsi équiper des cornées astigmates régulières ou non. Caractéristiques techniques et protocole d’adaptation complété de cas cliniques vous permettront d’accéder facilement à ces adaptations.


Ce dossier très complet vous permettra, avec ses tableaux et conseils pratiques, une prise en charge plus facile des adaptations en lentilles des astigmates :

astigmates simples dont on connaît la nécessité d’une correction parfaite notamment lors d’utilisation d’écrans pour éviter toute symptomatologie à type d’asthénopie et de fatigue visuelle…
astigmates complexes avec des nouveautés technologiques, fort utiles aux intolérants aux lentilles rigides.