En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Février 2016 - n° 192

Muriel Poli

Avec près de 65 millions de personnes atteintes, le glaucome est à ce jour la première cause de cécité irréversible au monde, et les prévisions épidémiologiques estiment que ces chiffres sont amenés à doubler d’ici 2040. Pourtant, même dans nos pays industrialisés, près d’un patient sur deux échappe encore au diagnostic.

Pression intra-oculaire élevée, papille suspecte, c r i s e d ’ hyper tonie aiguë : comment les avancées technologiques majeures de cette dernière décennie ont bouleversé les algorithmes diagnostiques et thérapeutiques de cette affection?

Les Professeurs Jean-Paul Renard, Alain Bron, le Docteur Eric Sellem et moi-même vous proposons un dossier thématique consacré de façon très pratique aux fondamentaux du glaucome. Face à ces situations cliniques pratiques auxquelles chacun de nous est confronté dans son activité de tous les jours, il nous rappelle comment intégrer ces avancées techniques à notre prise en charge pour conduire la démarche thérapeutique la plus adaptée.

Bonne lecture à vous !