En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

RéfleXions Ophtalmologiques la revue

Editorial - Mars 2016 - n° 193

Eric Souied

L’angiographie-OCT (angio-OCT) est une technique non invasive, permettant d’obtenir une visualisation claire, en 3 dimensions, de la micro vascularisation retinienne et choroïdienne. Ce type d’imagerie repose sur un nouveau concept qui permet de mettre en contraste les éléments figurés du sang (érythrocytes) sur des coupes répétées et consécutifs d’une même section, en calculant la « décorrélation » de l’amplitude du signal. L’A-OCT ne nécessite pas d’injection intraveineuse de colorant évitant ainsi tout risque potentiel d’intolérance. Il possède un temps d’acquisition très rapide (quelques secondes) et de manière non-invasive, facilitant ainsi le diagnostic pour l’ophtalmologiste et le patient.

Cet angio-OCT visualise le mouvement du flux sanguin et apprécie ses variations en termes d’hypo ou d’hyperdensité selon la vitesse du débit dans les vaisseaux rétiniens. Le principe du SSADA consiste à obtenir une série d’images prises à grande vitesse (100 kHz, 70 000 A-scan/sec), en utilisant une diode super-luminescente à 840 nm et une bande passante de 45 μm. Un cube 3D est formé par 304 lignes horizontales et verticales, séparées par 9 microns. Il est ensuite utilisé pour calculer la décorrélation du signal d’amplitude, ce qui permet de visualiser le flux sanguin. Le SSADA permet aussi de réduire le bruit de fond et les saccades oculaires sur les images d’Angio- OCT.

Dans ce numéro spécial, les nombreux auteurs ont eu pour objectif de partager leur expérience, leurs acquis, en rassemblant un nombre considérable d’informations cliniques et sémiologiques indispensables à tout praticien qui débuterait en angio-OCT. Il permet de confronter les images nouvelles d’angio-OCT à l’imagerie multimodale, toute aussi magnifique.

Les auteurs de cette édition passent en revue l’ensemble des phénotypes de la DMLA, la macula diabétique, les atteintes liées aux occlusions vasculaires, les télangiectasies maculaires, la maculopathie myopique, les sties angioïdes, la choroïdite séreuse centrale, et bien d’autres maculopathies. Nous vous en souhaitons une excellente lecture,