En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ou vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. OK

congres congrès
Rapport SOP 2014 : "Tumeurs et pseudotumeurs de la conjonctive"

Rapport SOP 2014 : "Tumeurs et pseudotumeurs de la conjonctive"
Salons Hoche - 9, avenue Hoche 75008 Paris
samedi 15 novembre 2014

Rapport Annuel de la SOP 2014

Réunion Plénière des Sociétés d'Ophtalmologie de France 2014

Les tumeurs et pseudotumeurs de la conjonctive sont très variées. Elles peuvent être congénitales ou acquises, primaires ou secondaires, bénignes, pré-malignes ou malignes. La plupart de ces tumeurs sont rares et certaines d’entre elles sont exceptionnelles. Le diagnostic différentiel est souvent difficile et la prise de décision thérapeutique délicate.

Les tumeurs conjonctivales sont subdivisées en cinq catégories principales.
- Les tumeurs épithéliales.
- Les tumeurs mélanocytaires.
- Les tumeurs stromales.
- Les choristomes.
- Les pseudotumeurs.

Les tumeurs épithéliales et les tumeurs mélanocytaires, sont les formations tumorales les plus fréquentes. Ces tumeurs diagnostiquées de façon précoce et dans un stade intra-épithélial peuvent être traitées de façon efficace avec des moyens simples. Diagnostiquées en revanche dans un stade invasif et avancé, leur traitement devient complexe et nécessite la mise en oeuvre de techniques thérapeutiques combinant la chirurgie, la radiothérapie, la cryothérapie et la chimiothérapie topique.
Les tumeurs bénignes ou malignes originaires du stroma conjonctival sont plus rares. Le diagnostic de ces tumeurs qui peuvent être d’origine vasculaire, fibreuse, histiocytaire, neurogène, lymphoïde ou métastatique est souvent complexe et nécessite parfois une confirmation histopathologique.
Pour l’ensemble des tumeurs et pseudotumeurs de la conjonctive, l’établissement d’un plan de thérapie précis basé sur le diagnostic présumé et sur une évaluation précise de l’étendue de l’atteinte tumorale, offre les meilleures chances de succès thérapeutiques.

L’ambition de cet ouvrage est d’offrir aux ophtalmologistes praticiens un guide simple et efficace pour faciliter l’approche diagnostique, et pour guider la conduire thérapeutique de l’ensemble des tumeurs et pseudotumeurs conjonctivales.


Le Rapport annuel (illustré) sera distribué par la Poste aux Membres des Sociétés d’Ophtalmologie de France.
Il sera présenté le Samedi 15 Novembre 2014 à Paris lors de la
Réunion Plénière des Sociétés d'Ophtalmologie de France (8h30 à 13h).